Méthodes utilisées

Approche neuro cognitive

L'approche neuro cognitive "ANC" permet de trouver quelle partie de notre cerveau a pris la main et nous fait mal réagir: nos émotions, pensées et/ou comportements ne sont pas appropriés à la situation que nous vivons.

 

Par des exercices simples, il es possible de modifier ce mode de fonctionnement inadapté et d'opérer une bascule mentale vers le territoire de notre cerveau capable de faire preuve de curiosité,adaptation, nuance, prise de recul, réflexion, opinion personnelle.

 

Fruit des recherches scientifiques entreprises depuis 1987 par l’Institut de Médecine Environnementale (IME, Paris), l'ANC s’appuie sur une synthèse entre les sciences de la psychologie (thérapies comportementales et cognitives) et les sciences du cerveau (neurosciences).

 

Pour en savoir plus:

Emotional freedom techniques

Mise au point en 1991 par Gary CRAIG, L’EFT est  une techniques de thérapie brève dérivée de la médecine chinoise.

 

Le principe de base est fondé sur la découverte que « La cause de toute émotion est une perturbation du système énergétique corporel » .En effet, les pensées, les émotions, les croyances et l’énergie sont intimement liées.

 

Lorsque vous vivez une situation douloureuse émotionnellement, votre énergie ne circule plus correctement le long des méridiens. L'EFT permet le déblocage des méridiens grâce à l’association d’une verbalisation consciente de l’émotion à traiter.

 

L’EFT se pratique en tapotant certains points d'acupuncture sur le visage, le haut du corps et les mains en même temps que l’on fixe son attention sur la souffrance physique ou l’émotion négative que l’on souhaite supprimer: aucune aiguille n'est utilisée. 

 

Relaxologie

Nous vivons une époque stressante : notre rythme de vie s’accélère sans cesse, la pression qui en découle également, et l’incertitude du lendemain est prégnante.

 

Face à ces maux modernes, les thérapies du bien-être, au-delà de la détente corporelle et spirituelle qu’elles procurent, répondent à un besoin croissant de quête de soi et de sens.

 

La relaxation, qui permet de faire le vide mental, état où plus aucune pensée parasite ne vient troubler le psychisme, semble la solution idéale aux problèmes de stress : c’est le lâcher- prise.

 

La Relaxologie regroupe des méthodes de relaxation permettant à chacun (adultes, enfants, adolescents) de retrouver le calme, la détente, une perception plus juste de soi-même et de son environnement :

 

  • Partant du postulat que notre corps est le siège de toutes nos émotions et de toutes nos tensions, celui-ci est le reflet de notre état mental.

  • Proposer une technique de relaxation corporelle et mentale ouvre les portes d’une rencontre avec soi, développe la conscience de soi et permet de rayonner au dehors et au-dedans de nous-même.

  • Amener le corps à se relâcher, à se détendre, invite à la libération de toutes nos tensions, nos émotions et stimule le principe d’autorégulation énergétique, ce qui prévient et maintient notre équilibre physique, psychique et émotionnel.

 

 

En séance individuelle ou en groupe, le rôle du Relaxologue est d’accompagner la personne dans sa connaissance d’elle-même, afin de l’aider à gérer son stress et ses angoisses, en s’adaptant à ses besoins spécifiques par un suivi personnalisé.

 

Il intervient auprès de publics divers : entreprises, établissements scolaires, maisons de retraite, centres de remise en forme ou de bien-être...

 

Nous sommes adhérents de la Fédération Internationale de Relaxologie.

 M.O.B 

Mouvement Oculaire Bilatéral

 

Le cerveau émotionnel garde en mémoire les événements douloureux que nous avons vécus  ce qui peut générer des blocages, des peurs affectant le quotidien professionnel ou privé.

La séance permet de retrouver ce qui a été oublié ou refoulé et de  désactiver ce blocage en reprogrammant le cerveau par des mouvements oculaires.

Comme l’EMDR ou l’IMO, le MOB est une des techniques thérapeutiques les plus rapides et des plus efficaces pour le retraitement mental et émotionnel des évènements traumatiques et la neutralisation de ses conséquences.