Cycle MBSR-MBCT: méditation pleine conscience

Définition

​« La pleine conscience peut être abordée par quiconque y vient l’esprit ouvert, déterminé à faire pour lui-même quelque chose que personne d’autre au monde ne peut faire à sa place ». Jon Kabat-Zinn : « Au cœur de la tourmente »- De boeck 2014- Seconde édition.
Les programmes M.B.S.R. (Mindfulness Based Stress Reduction)

et M.B.C.T. ( Mindfulness Based Cognitive Therapy) présentent une méthode novatrice de gestion du stress, des douleurs chroniques et de prévention des rechutes dépressives. L'origine en revient au Dr Jon Kabat

Zinn qui a appliqué avec succès en milieu hospitalier et de soins, à l'université du Massachusetts (U.S.A.), des méthodes de pleine conscience issues de la méditation bouddhiste.

En reprenant ses termes: Etre en Pleine Conscience signifie « Porter son attention sur les événements d'une manière particulière : délibérément, au moment présent et sans jugement de valeur»

La Méditation de pleine conscience, ou Mindfulness en Anglais est un état de conscience pendant lequel l'attention est ancrée sur l'instant présent de façon calme, lucide et objective.La méditation permet de développer cet état de pleine attention. Elle entraîne l'esprit à se libérer du flot de pensées pour se concentrer sur le moment présent plus longtemps et plus profondément. C'est un état d’être qui se cultive, par un entraînement approprié de l’esprit.

 
Les bienfaits sont tels que la méditation en pleine conscience est de plus en plus utilisée de façon clinique pour soigner des maladies mentales, et notament celles liées au stress. Mais de manière générale, tous ceux qui la pratiquent ressentent un calme mental et un meilleur contrôle de leurs émotions, pendant la méditation, mais aussi dans leur vie quotidienne.
Pour relâcher les tensions, vous devez d’abord savoir qu’elles sont là
— JON KABAT-ZINN
Les bienfaits du programme sont multiples, tant sur le plan physique qu’émotionnel
La méthode met en oeuvre mécanismes réparateurs et préventifs permettant :
 
  1. Une plus grande stabilité émotionnelle, une plus grande force intérieure en apprenant à savoir accepter tout ce que nous sommes avec bienveillance et ainsi, accueillir plus facilement le monde, ses joies, ses banalités et ses difficultés, pour y faire face de façon plus adaptée et efficace .
  2. Une augmentation de la concentration et de l’état de détente
  3. Une meilleure capacité à faire face aux situations stressantes permettant d'apprendre à repérer et à nous libérer de l’emprise de nos affects négatifs, de nos pensées automatiques et de nos spirales néfastes.
  4. Une plus grande vitalité et un plus grand enthousiasme pour la vie
  5. une diminution du niveau de la douleur et une capacité accrue à faire face à la douleur chronique
  6. Une prise en charge plus active et une amélioration de la qualité de vie, du bien-être et de la santé
 
Le protocole MBSR a fait l’objet de nombreuses études scientifiques qui démontrent son efficacité en complément du traitement médical classique d’un grand nombre de pathologies.
Le cycle MBSR Mindfulness Based Stress Réduction (réduction du stress basé sur la Pleine Conscience) est un programme intensif qui permet d’apprendre à mieux se connaître, à développer une pratique méditative autonome et à avoir les bons réflexes aux bons moments. Le programme est parfois contre-indiqué, notamment en cas de dépression, de psychose ou de paniques non stabilisées, ou de prise de certains médicaments psychotropes.
 
        Contenu

Le cycle MBSR comporte 8 séances hebdomadaires de 2H30 + une journée de retraite se déroulant selon un calendrier de dates précisées à l’avance. Il est précédé d’une séance de présentation.

La participation au cycle MBSR s’effectue à la suite d’un entretien individuel et d'un  questionnaire d'autobilan préalable.

 

Le programme inclut plusieurs méthodes de méditation, des périodes de réflexion

 

et surtout un engagement personnel indispensable.
Les méditations consistent en pratiques de Pleine Conscience formelles (corporelle, méditation assise, ancrage respiratoire, marche consciente, étirements, mouvements, observation des pensées, ...) et informelles par périodes de quelques minutes parsemées dans la vie quotidienne.
Il est conseillé de porter des vêtements souples et d’apporter tapis de yoga, zafu ou banc de méditation, coussin et couverture.
Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même
— Gandhi

 

 

 

Intervenant

Elisabeth
STELLA-ROUSSEAU

Relaxologue

Instructeur Mindfulness formé
auprès du Docteur Gilles Pentecôte

Tarifs

Cycle MBSR, Méditation de pleine conscience:

370€ dont 100€ à la réservation, solde payable au premier jour du programme

Il comprend :
  • Les enseignements et les pratiques dispensées en séances
  • Les outils didactiques et les audios pour la pratique au domicile
  • Les pratiques de la journée de Pleine Conscience (retraite) (repas non inclus: chacun apportera un plat à partager).

 

 

Remboursement:

Un remboursement en cours de cycle ne peut avoir lieu que pour des cas de force majeure (maladie, accident...) avec document justificatif.

Règlement:

Le règlement du solde est possible en 2 fois.

Les chèques sont  à l’ordre de l’Association Moments Ressources.

 

 

Dates et horaires

 

 

MBSR:

Réunion de présentation le 18 octobre 2019 à 19h

Contact

 

Par email:

momentsressources@gmail.com

Par Téléphone:

06.64.95.26.75

Accès

Kérizel 56190 AMBON